fbpx
Elise

Pour votre nouvel investissement locatif, vous avez fait le choix de proposer votre logement en location meublée. Et comme vous voulez créer le coup de cœur pour maximiser votre loyer, vous comptez bien mettre le paquet sur la décoration. Mais aménager une location meublée, ça ne se fait pas en 5 minutes ! Et vous aviez un peu sous-estimé le temps et l’investissement que demande la déco de votre nouvel investissement locatif.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Au moment où j’écris cet article, je suis en plein aménagement de deux appartements que je compte utiliser pour faire de la location courte durée. Et j’ai peut-être trouvé la solution idéale pour vous faire gagner un temps précieux !

Dans ma vie d’investisseur en immobilier, j’arrive à un moment charnière. Mes projets se multiplient (formation, coaching, investissement, etc.), et j’ai besoin d’optimiser mon temps. D’ailleurs, je suis la reine de l’optimisation hi hi. J’ai donc développé quelques techniques bien rodées que je maîtrise bien maintenant. Mais je crois qu’il est temps pour moi de déléguer un peu plus. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas confier l’aménagement de ma prochaine location meublée à un prestataire ?

Lors du salon de l’immobilier de Bordeaux, j’ai eu l’opportunité de rencontrer l’équipe d’Easy Mobilier. J’ai découvert un service d’ameublement au top, et une aide précieuse pour l’aménagement et la déco de votre location meublée. Alors si vous n’êtes pas à l’aise avec une visseuse électrique ou les notices IKEA, cet article est fait pour vous ! Voici mes astuces pour gagner du temps et aménager une location meublée qui plaira à tous les coups !

nuancier de couleur, architecture d'intérieur, aménager une location meublée, comment gagner du temps ? My Little Coach Immo

Aménager une location meublée : les indispensables pour provoquer un coup de cœur

Aménager soi-même une location meublée, ce n’est pas de tout repos. Même s’il s’agit d’un studio ou d’un petit appartement, cela prend beaucoup de temps. Et d’ailleurs, ce n’est pas propre à l’investissement locatif. Meubler son propre logement est tout aussi chronophage (probablement plus !). Voici quelques prérequis indispensables pour réussir à provoquer un coup de cœur.

Établir un cahier des charges précis

Se lancer dans la location d’un logement meublé, cela implique de proposer un appartement équipé du sol au plafond. Dans le cadre d’une location meublée longue durée, vous devez fournir à vos locataires aussi bien la literie, que les ustensiles de cuisine et les meubles de rangement.

La liste du mobilier à prévoir dans un appartement meublé est fixée par décret. Inutile de vous préciser que vous devez la respecter scrupuleusement.

Faire les magasins de déco à l’aveugle vous ferait perdre plus de temps qu’autre chose. Alors avant de commencer à acheter les meubles et la vaisselle, vous devez établir un cahier des charges en béton, avec un plan d’aménagement. C’est la base pour construire sa décoration !

Ce cahier des charges, c’est votre feuille de route. Il doit donc vous permettre de savoir quel objet ou quel meuble placer à tel endroit. Il vous permet aussi de lister précisément tout ce dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi le superflu, ou au contraire, les allers-retours incessants à Ikea parce que vous avez oublié un oreiller ou une casserole !

Pour établir votre cahier des charges, deux solutions : soit vous le faites vous-même, soit vous confiez votre projet à un architecte d’intérieur qui le rédigera pour ensuite optimiser le plan de chaque pièce comme il se doit !

Créer une décoration soignée et cohérente

Lorsque vous avez en main le plan de l’aménagement intérieur du logement, vous pouvez passer à l’étape suivante : la décoration. Alors, peut-être que certains d’entre vous seront tentés de zapper cette étape, ou bien de proposer un appartement “home staging” blanc et gris. Après tout, la déco d’intérieur c’est un peu subjectif… Et puis, ce n’est QUE de la location… Non ?

Erreur ! Pour espérer attirer un maximum de locataires et optimiser le montant du loyer de votre appartement ou de votre maison, il est au contraire indispensable de miser sur une décoration ultra-soignée.

Je vous en parlais justement il y a quelques mois, dans mon article sur les idées reçues en immobilier locatif, et j’insiste sur ce point : si vous souhaitez attirer un certain profil de locataires, vous devez proposer un logement meublé à la hauteur de leurs attentes. Une décoration soignée et harmonieuse crée un coup de cœur et encourage votre locataire à prendre soin de son logement. Bien plus qu’un appartement meublé à la va-vite, avec le mobilier de la grand-mère un peu daté, voire carrément usé.

Essayez de penser votre décoration comme si vous comptiez vivre dans ce logement. Songez à créer une véritable ambiance, avec des couleurs et des matières agréables et chaleureuses. Je vous préviens tout de suite, une déco soignée ne se conçoit pas en 5 minutes. On peut même vite y passer une journée entière, voire deux ! Le temps de flâner sur Pinterest, mais également de sélectionner le mobilier et la déco qui rentreront dans votre budget.

Personnellement, cette étape m’a pris une journée entière par logement, pour les deux appartements dont je vous parlais au début de l’article. Mais selon moi, c’est une étape que l’on peut difficilement zapper.

Créer une shopping-list exhaustive

La prochaine étape n’est pas la moins chronophage. Il s’agit de préparer votre shopping-list. Pour mes deux appartements, ça m’a pris 1 journée supplémentaire. Et encore, j’ai ma liste de sites préférés et je connais les articles avec un bon rapport qualité-prix à sélectionner pour du locatif.

Il faut trouver les bons articles, au bon prix, en fonction des stocks disponibles et des délais de livraison. Je vous conseille de limiter le nombre de fournisseurs, afin de simplifier l’organisation des livraisons. Pour ma part, je fais toujours attention à ne pas trop m’éparpiller. J’ai limité le nombre de marques chez qui je comptais commander, car cet investissement est à distance. Et quand on n’est pas sur place 100 % du temps, il vaut mieux se cantonner à 4 ou 5 fournisseurs pour coordonner les livraisons.

Après, à chaque investisseur ses critères de sélection. En ce qui me concerne, j’aime bien pouvoir bénéficier d’une livraison dans l’appartement et pas au pied de l’immeuble. Je trouve que c’est un vrai plus !

Comment bien aménager une location meublée, Réception de colis, déballage de cartons, déménagement. Aménager une location meublée, comment gagner du temps ? My Little Coach Immo

La fin de chantier : coordonner et réceptionner les commandes

L’aménagement effectif d’une location meublée intervient après la fin des travaux de rénovation. Il s’agit de plus précisément de coordonner les livraisons et de réceptionner les commandes, sans perdre de temps. Investir dans l’immobilier, c’est avoir sans arrêt un compteur dans la tête. Tant que votre logement n’est pas loué, il ne vous rapporte rien. Alors plus que jamais, le temps c’est de l’argent ! Mais concrètement, on fait quoi pendant cette étape ?

Verrouiller la date de fin de chantier avec votre artisan

Pour commencer, il est essentiel de verrouiller la date de fin de chantier avec votre artisan. Ça dépend de l’ampleur des travaux de rénovation, mais tant que le chantier n’est pas terminé, vous aurez du mal à stocker les meubles et à aménager les différentes pièces du logement.

Attention, il est courant qu’on vous annonce une date, et que les travaux se terminent en réalité quelques jours, voire quelques semaines plus tard ! C’est exactement ce qui m’arrive en ce moment. Alors, surveillez bien votre chantier, surtout sur la fin. Par ailleurs, prévoyez toujours quelques jours de marge.

Si vous êtes sur place, l’idéal est de passer tous les jours en fin de chantier pour vous assurer que les travaux avancent et que les délais de livraison annoncés seront bien tenus. Cela vous évitera de recevoir 150 colis alors que le chantier n’est pas terminé et que la peinture sèche…

Passer les commandes sur la base de la shopping-list

Quand vous préparez votre shopping-list, basculez vos listes d’envie dans vos paniers à l’avance. Vous pourrez ainsi avoir une estimation de la date de livraison le plus tôt possible, et savoir à quelle date vous devez commander pour vous organiser au mieux.

Comme je vous l’ai dit, je préfère limiter mes commandes à 4-5 marchands. Je peux en ajouter un de plus si j’ai besoin d’une pièce phare, comme un canapé, que je ne trouve pas chez mes marchands favoris.

En vous aidant de vos listes d’achat et de votre shopping-list, vous pourrez séquencer les livraisons en fonction des articles. Le must ? Commencer par les meubles de cuisine, puis la déco et les accessoires, pour terminer par l’électroménager.

Coordonner les livraisons pour limiter les allers-retours

Je ne vous le cache pas, réceptionner les livraisons est une étape difficile. Et concrètement, ça peut vite devenir l’apocalypse… C’est une période vraiment intense, au cours de laquelle il faut checker les créneaux dans l’agenda, vérifier les articles, pointer les commandes, tout en organisant au mieux les espaces.

Les livraisons s’étalent souvent sur plusieurs jours, et le créneau définitif est connu la veille, voire le matin même. Sans compter les plages horaires à rallonge : vous pouvez facilement être contraint de rester sur place de 8 à 18h pour réceptionner vos commandes.

Mon conseil pour gagner du temps ? Essayer de recevoir les gros meubles en premier (lit, canapé, étagères, etc.). Vous pourrez alors les monter en attendant les livraisons suivantes.

Avec 5-6 fournisseurs, comptez au moins une bonne semaine pour réceptionner l’intégralité des commandes.

aménager une location meublée, montage de meubles, visseuse électrique, comment aménager une location meublée, comment gagner du temps ? My Little Coach Immo, investissement locatif

Le Montage des meubles et les finitions : votre location prend forme !

Bravo ! Vous avez survécu à l’étape des livraisons, et vous pouvez en être fier ! Mais ce qui vous attend n’est peut-être pas plus simple : je parle du montage des meubles, et de la mise en place de la décoration.

Montage du mobilier : un peu d’huile de coude et beaucoup de sang-froid

Sortez la visseuse/perceuse et le marteau, avec un soupçon d’huile de coude ! Bon, si vous êtes bricoleur, cette étape sera une formalité. Vous allez y consacrer de l’énergie et du temps, certes, mais vous saurez comment vous y prendre pour faire les choses dans les règles. Dans le cas contraire, préparez-vous à passer quelques jours difficiles et un rien stressants…

Comptez 2 jours complets rien que pour la cuisine. En effet, entre le montage des caissons, la découpe et la pose du plan de travail, l’installation de la crédence et la pose des équipements, vous aurez de quoi faire.

Ensuite, pour pouvoir être efficace, privilégiez le montage des dressings et autres étagères. Vous pourrez alors ranger progressivement les petits articles, et libérer un peu d’espace dans le logement. Le montage de la table et des chaises est tout aussi stratégique. Vous pourrez les utiliser pour poser quelques affaires, manger, et vous asseoir en cas de fatigue. On peut aussi stocker des cartons en dessous et au-dessus de la table, pour faciliter la circulation dans l’appartement.

En revanche, les lits prennent beaucoup de place. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de les monter en dernier, après avoir organisé et rangé les placards des chambres. Sans oublier de nettoyer régulièrement et soigneusement chaque pièce entre deux tours de vis, car vous le verrez, le déballage des cartons occasionne beaucoup de poussière.

L’ameublement clé en main, avec Easy Mobilier, comment ça marche ?

Vous l’avez compris, aménager une location meublée est un moment assez intense. À la fin, vous serez probablement épuisé physiquement (vive les escaliers et le port de charges lourdes quand on est livré en pied d’immeuble) et moralement (gérer les livraisons, les articles défectueux et vérifier qu’il ne manque rien).

Mais si vous voulez gagner du temps et de l’énergie, tout en créant un meublé canon, il existe une alternative : l’ameublement clé en main avec Easy mobilier.

L’offre Easy mobilier, c’est : 

  • Un architecte qui s’occupe de définir une ambiance, de choisir les meubles et la décoration 
  • Une seule shopping-list que vous pouvez valider ou modifier
  • Une seule livraison, (au pied d’immeuble ou dans la pièce d’utilisation) = 1 seul jour “d’astreinte” pour vous ! 
  • Le montage des meubles
  • Le ramassage des cartons
  • Le nettoyage des lieux

Easy mobilier, c’est aussi une équipe de professionnels de l’investissement immobilier. Ils comprennent parfaitement toutes les problématiques liées à la location d’un logement meublé, et ils ont pensé à tout ! Leur offre d’aménagement clé en main vous fera gagner un temps précieux, et vous permettra de bénéficier d’une déco canon !

Découvrez les meilleures astuces pour investir dans l’immobilier avec My Little Coach Immo !

Aménager une location meublée, même lorsqu’on manque de temps, c’est possible. Avec une bonne organisation et un accompagnement adapté, vous pourrez créer un logement attractif à la décoration soignée. De quoi attirer les meilleurs profils de locataires !

Si vous voulez créer un projet immobilier sur mesure, qui prend en compte votre envie, ou votre non-envie, de monter des meubles, alors contactez-moi je serais ravie d’en discuter avec vous.

Et n’oubliez pas ! My Little Coach Immo, c’est un programme d’accompagnement sur mesure, avec de nombreux conseils et outils pour vous aider à concrétiser vos rêves d’investissement locatif. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour réserver votre appel découverte, entièrement gratuit !

PS : Réécoutez cet article en podcast !

À propos de l'auteure

Je suis passionnée d'immobilier, investisseusse depuis 2014 et propriétaire de 11 lots (fin 2021).

J'ai la chance d'avoir pu investir aussi bien dans de l'ancien que dans du neuf (sur plan), en copropriété et en monopropriété (immeuble de rapport).

J'ai également testé plusieurs modes d'exploitation comme le meublé à l'année, la location courte durée (LCD) et le bail mobilité.

Côté travaux, j'ai procédé à la rénovation de 9 appartements  (dont une division d'appartement), de parties communes et d'une toiture !

J'ai crée ce blog pour vous aider à investir, pour vous, votre retraite et vos enfants. Bien souvent vous avez envie d'investir dans l'immobilier mais vous ne savez pas par où commencer, vous avez peur de payer trop d'impôts, peur de gérer les travaux et les locataires.

Je suis là pour vous accompagner et vous transmettre les clés et outils pour que vous puissiez investir sereinement !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PROGRAMME C.P.I

Construire votre Patrimoine Immobilier

Le seul programme de coaching alliant Formation & Accompagnement personnalisé

>